Peter Arnoud Bensen est un artiste professionnel et designer spécialisé dans le travail du bois, le mobilier et les sculptures (voir portfolio). Né aux Pays-Bas, Bensen a commencé à créer des petites voitures en bois avec un couteau de poche dans l'entreprise de construction de son père à l'âge de six ans. C'est ainsi qu'a commencé la passion de Bensen pour l'art et le design.

À la suite de son rêve d'enfant, Bensen est devenu un ingénieur sous-marin formé par les forces spéciales néerlandaises. Au cours de ses 21 années en tant que plongeur professionnel, l'environnement sous-marin présente des expériences uniques à Bensen, l'exposant à la puissance brute et à la beauté de la nature dans différentes perspectives. Ses rencontres intimes avec la nature lui ont appris à travailler avec la nature au lieu de la détruire ou de la combattre, ce qui est devenu le principe fondamental de son œuvre d'art.

Bensen puise son inspiration dans la nature elle-même et affine ses compétences par la pratique. Au lieu de visiter des galeries d'art ou de feuilleter des magazines de design où il pourrait copier sans le savoir des dessins existants, il conçoit des concepts originaux de la nature et les applique à ses projets en produisant des œuvres d'art inédites.

Plus important encore, Bensen est un passionné de résolution de problèmes - un Designer dans l'âme. Intrigué par les obstacles, Bensen s'amuse à utiliser l'art et le design pour fournir la meilleure solution pour satisfaire ce besoin. De retour dans les Caraïbes, Bensen a créé des éoliennes à partir de bois recyclé. Connectée à un générateur électrique de voiture, chaque turbine était capable de charger une batterie de 12V. Les familles ont été confrontées au problème du paiement de factures d'électricité coûteuses en raison de la monopolisation d'une compagnie d'électricité. S'ils ne payaient pas leurs factures, leur électricité serait coupée. Face à cette situation, Bensen a conçu et construit des éoliennes en bois en forme de spirales hélicoidales. Ces turbines étaient peu coûteuses et pouvaient alimenter les lumières, le réfrigérateur et même un petit ordinateur pour les familles. Cela résout le problème des factures de services publics inabordables. Bensen est capable de transformer une idée abstraite d'une solution en une belle réalisation qui résout les défauts à l'origine.

Bensen travaille principalement le bois pour ses projets, qu'il s'agisse de meubles, de sculptures ou de jouets. Pour lui, le bois est un beau support et peut être facilement combiné avec d'autres matériaux pour produire de nouveaux éléments. Le scientifique de Bensen aime travailler le bois à sa limite, tout en trouvant des moyens de surmonter ses faiblesses. Son caractère d'enquêteur est aussi pour lui une motivation à créer constamment pour aider à résoudre des problèmes. Aujourd'hui, Bensen explore d'autres médiums, comme le métal, pour s'intégrer dans son art et ses créations.

La fabrication de produits artisanaux a été la carrière de toute une vie pour Bensen, mais son idéal est de se lancer dans les affaires avec son partenaire de vie. Avec chaque art, Bensen transcende ses pensées, ses idées et sa passion à travers son artisanat, avec l'aspiration d'étonner les autres et d'essayer de changer le monde avec ses designs de produits.