Jonty Hurwitz Johannesbourg, 1969

Jonty Hurwitz (1969) né à Johannesburg est artiste, ingénieur et entrepreneur.  Créateur d'œuvres d'art inspirées scientifiquement et des sculptures anamorphiques, il est connu pour la plus petite forme humaine jamais créée à l'aide de la nanotechnologie. 

Mélangeant art et science dans ses oeuvres, il est le seul artiste à utiliser l'anamorphose dans la sculpture, créant des œuvres à la fois uniques et originales. 

Dans un documentaire de 2015 pour la CNN International dédié à l’œuvre d’Hurwitz, la critique d’art Estelle Lovatt décrit le travail d’Hurwitz en ces termes : «  Si Leonard de Vinci était encore vivant aujourd’hui il aurait fait ce que Jonty Hurwitz fait aujourd’hui. Il aurait utilisé des algorythmes. Aucun artiste ne travaille comme lui aujourd’hui. Son art est à la fois réfléchi et sensible, c’est ce qu’il lui donne sa singularité".

Le travail d’ Hurwitz se concentre sur l’écart entre l’art et la science, en effet,  l’artiste est conscient que ces deux notions sont étroitement liées, de la même manière que le corps et l’esprit auxquels il fait référence dans ses œuvres.

En 2009, sa première sculpture « Yoda et L’Anamorphe » a remporté le People’s Choice Award au Maidstone Museum. En 2010, il a été sélectionné comme finaliste du 4ème Prix International Arte Laguna à Venise.

Son travail a été découvert en 2013 par le blogueur d’art Christopher Jobson, ce qui lui a permis de se faire connaitre du grand public.

Il est représenté depuis mai 2020 par la galerie Luis Maluf (Sao Paulo, Brésil), un des plus grands influenceurs artistiques d'Amérique du Sud, lui prédisant un grand avenir sur la scène artistique mondiale.