André Nadal France, Algérie, 1952

André NADAL est né à Oran en Algérie en 1952. En 1962, il arrive en France, juste après l’indépendance de l’Algérie. En 1976 il est dessinateur industriel puis s'oriente vers les Beaux Arts de Perpignan. Il joint ses deux pôles de compétences et artistiques dans le domaine de l’architecture d'intérieur puis, en 1982 à la suite de nombreux voyages, notamment aux Etats-Unis, il se consacre à la peinture.


Il partage son temps entre ses ateliers de Paris, du Tarn dans le sud de la France et des Pouilles. Son expression artistique très épurée est axée essentiellement sur le noir et le blanc avec l'arrivée de la couleur seulement depuis quelques années. Ces matières, selon leurs matités ou leurs brillances, sont alliées à des techniques de brossage et de lissage minutieuses qui expriment un monde en trois dimensions. Son univers pictural se compose de cubes, calligraphies, compactages de plumes, objets flottants.
 

L’esthétique zen et dynamique d’André Nadal nous entraîne dans une contemplation à la fois qui apaise et stimule l’esprit.